Google Art Project lance les « Art Talks », visites guidées virtuelles

5 mar

m(ART)keting muséesDans une optique de démocratisation de l’art et d’ouverture des musées à tous les citoyens du monde, Google avait déjà lancé le Google Art Project, une plateforme destinée à permettre à n’importe quelle personne possédant une connexion Internet de pénétrer à l’intérieur des plus grands musées du monde, de s’y promener virtuellement et d’observer les oeuvres d’art qui s’y cachent.

Cette fois ci Google frappe plus fort en développant un programme de conférences et de visites guidées en ligne. Véritable université populaire ouverte à tous, ce programme devrait prendre la forme d’une rencontre mensuelle en ligne avec un conservateur, un directeur de musée, un historien de l’art ou un artiste …

La première session de ce projet aura lieu ce mercredi. Déborah Howes, directrice du service éducatif du MoMa (Museum of Modern Art) de New York, présentera un cours sur l’éducation artistique en ligne. Près de 300 personnes sont déjà inscrites, via la page du Google Art Project sur Google+ (pour ceux qui ne connaissent pas Google+, c’est le concurrent de Facebook qui peine à décoller en France) à cette session qui se déroulera ce mercredi 6 mars à 20h (heure de New York). Pour les français qui n’auraient pas le courage de se lever en plein milieu de la nuit pour suivre le cours, bonne nouvelle, toutes les « Art Talks » seront ensuite accessibles sur You Toube.

Les prochaines « Art Talks » auront comme sujets le nu féminin (le 20 mars avec Caroline Campbell de la National Gallery de Londres) et la Tour de Babel (en avril avec Peter Parshall de la National Gallery of Art de Washington). D’autres visites guidées au Met, au musée d’Art de Mexico ou au musée d’art islamique du Qatar sont également prévues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 817 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :